mardi, octobre 31, 2006

ANALYSE n°1

Bien, aujourd'hui après un mois de cours en master GAF, j'ai un exercice des plus cocasses à réaliser. Je peux d'avance vous dire, qu'il ne va pas être facile et de tout repos.

Ne voilà- t-il pas qu'il me faut jeter un oeil critique sur les travaux de mes camarades ! Ainsi, je vais tenter de façon objective de vous mettre en avant les points qui m'ont plues ou pas.
J'ai choisi en tout premier lieu de me pencher sur le blog : Internet le soutien scolaire à domicile http://soutieninternet.

Je suis moi même, animatrice dans une école de la ville de Montpellier et souvent les parents font appel à moi pour donner des cours à leurs enfants. Voilà, pourquoi j'ai choisi de me pencher un peu plus sur ce blog afin de le leur faire connaître.
  1. Pour commencer, ce blog met clairement en avant le soutien scolaire à domicile via internet.
  2. Voilà, un blog qui vend un produit novateur à des parents à la recherche de gain de temps. Je le trouve original, car il est clair, humoristique et attractif pour les jeunes enfants.
  3. De même, la typographie facilite la lecture, voilà un blog agréable à l'oeil.
  4. J'ai constaté que l'administrateur exploite des images faisant références à la BD Titeuf. Mais, par soucis de bien faire et de façon rigoureuse, il précise les sites sur lesquels il les a trouvés et cela afin de prendre en compte des droits d'auteurs. (petit conseil de notre professeur d'Introduction à la Publication Monsieur Florian Pascual)
  5. Néanmoins, je trouve que le fait que l'interface soit en blanc masque vraiment le moment où les articles commencent et s'achèvent.
  6. De même, les images donnent un effet surchargé à certaines pages, on ne sait pas toujours où jeter la tête, mais toutefois cela n'enlève rien à la cohérence et à la précision des articles. Selon mon observation, l'administrateur s'appliquerait de façon rigoureuse à faire un travail méthodique et précis. Les liens correspondant aux exercices me paraissent avoir été longuement recherchés et analysés pour rentrer dans le cadre des articles.
  7. Pourquoi n'a t-il pas justifié ses textes ? Cela pourrait faciliter la lecture.

Et enfin le calvaire s'achève, j'aurai deux dernières petites suggestions pour améliorer son interface. Il devrait laisser un peu d'espace entre les liens ; cela améliorerait l'espace. Mais aussi, celui-ci devrait penser à mettre des images interactives.


Pour finir, sans rancune, j'aime beaucoup ton site. Me permettrais-tu de passer le lien aux parents de l'école ou je travaille?


Source de l'image:
http://www.col-holderith-lauterbourg