jeudi, octobre 19, 2006

"Défendre la diversité à TF1" interview de Rachid Hallaouy Source: L'Economiste

Je viens de découvrir, un article datant du 12 Octobre 2006 et qui semblerait correspondre au sujet que je traite à lire. Je vais donc tenter, de le décortiquer à l'aide de mes connaissances sur le sujet.

Cet article présenté sous forme d'interview met en avant, l'idée d'une journaliste Amel Arfaoui qui défend la représentativité culturelle et ethnique plus précisément dans les médias hexagonaux. Il faut savoir, que cette journaliste est française d'origine Tunisienne. Elle vit à Paris et est rattachée au service société de rédaction de la chaîne TF1.

Elle est favorable, à la prise de conscience de la parité à la télévision. Cette femme défend et est engagée face aux questions en rapport à la diversité. Elle lutte depuis de nombreuses années aux côtés des grands de la chaîne hertzienne Tf1 tels que: Etienne Mougeotte, vice-président de la chaîne, Patrick Poivre d’Arvor, présentateur du JT de 20 heures et de Robert Namias, directeur de l’information. Cela lui permet de répondre de façon favorable à l’arriver d'un journaliste de couleur.

Elle va même plus loin en énumérant le nombre de minorités ethniques qui furent engagées ces derniers mois. Elle semble faire référence à un travail de longue haleine qui ne fut pas de tout repos. Dans la même foulée, cette femme serait à l'initiative d'une fondation ayant pour but "de financer les projets développeurs en faveur des catégories défavorisées."

Ce texte m'a interpellée en particulier parce que dans le cas présent nous avons affaire à une femme, d'origine Tunisienne prônant la mixité à la télévision française. Son expérience et ses idées sont intéressantes pour étoffer mon sujet même si les quatre dernières questions posées s'ouvrent vers des idées bien plus larges que celles proposées.
Tout de même, je ne manquerai pas de faire constater qu'elle soulève l'idée que l'être humain est souvent plein de crainte face à l'autre et à sa diversité. Nous pouvons imaginer, que la télévision Française ne fait que refléter l'image que notre société dégage.
Source des images: