jeudi, novembre 23, 2006

Minorités, Médias et Représentation en Europe

J'ai découvert un site à voir ici mis à jour le 25 juin 2006 concernant les minorités. Il met en avant une équipe de recherche financée par l’Union européenne et qui réalise des recherches à l’Université de Poitiers. Ces chercheurs effectuent une étude "des médias communautaires, dans une perspective comparative et pluridisciplinaire."

Cette recherche de minoritymédia s'axe esssentiellement "sur 9 pays européens qui sont à la fois des pays d’immigration ancienne, des pays d’immigration récente et des pays abritant des minorités nationales importantes : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Turquie."


Tel que je l'ai compris cette recherche aurait pour objet :" de faire une étude sur les médias de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle créés par et pour les personnes issues de l'immigration et, ou les groupes minoritaires ou minorisés, et diffusée via divers supports dont Internet".

Cet article laisse à penser, qu'actuellement les minorités font parti des questions prédominantes du débat socio-politique et démocratique en Europe. Dorénavant, les pays d'immigrations doivent faire face aux diverses mobilisations collectives culturelles et ou religieuses de plus en plus exigeantes de la part de celles-ci.

Cette recherche devrait mettre en place le statut des minorités face aux diverses discriminations. Auraient-elles accès à tous les médias? ces minorités se mobilisent-elles et sont -elles représentées dans l'espace européen?

source des images: voir lien ci dessus.