mercredi, octobre 04, 2006

Petite mise au point

Texte de présentation
Avant tout, bienvenus sur ce blog qui j'espère va vous permettre d'être informés sur un sujet que vous ne connaissez pas, ou encore que vous souhaiteriez approfondir. J'ai le plaisir, de vous faire partager mes recherches qui rentrent dans le cadre de ma première année de master GAF (Gestion des Connaissances Apprentissages et formation ouverte et à distance) et qui visent à analyser et à relever les différences et les similitudes entre l'opinion publique française et anglaise face aux minorités ethniques et visibles à la télévison. J'ai choisi, après une mûre réflexion de me pencher sur ce sujet qui m’interpellait depuis de nombreuses années et qui a été médiatisé durant l'été 2006 dans mon pays d'origine la France. Je m'aiderai principalement, des articles tirés d'internet, de mes lectures ainsi que des enquêtes auprès de mes connaissances d'origine Française et Anglaise.
Tout d'abord, je tiens à me poser des questions précises et concrètes afin de mener à bien mon sujet. Je vous les fais connaître, pour que vous puissez cerner les points que je souhaite approfondir et découvrir par le biais de ce blog.

Pistes de refléxion:

Ces deux pays ont-ils les mêmes mentalités ?
Les pré-construits culturels propres à chacun de ces pays ne favoriseraient-ils pas l'opinion qu'ils ont des minorités ethniques et visibles à la TV?
L'apparition d'une minorité ethnique et visible à la TV est-elle courante dans ces deux pays?
Et enfin,
Existerait-t-il la même médiatisation de l'apparition de ces minorités ethniques et visibles à la télévison en France et en Angleterre?