vendredi, octobre 06, 2006

"The semantic Web"

J'ai choisi, de vous faire une petite synthèse de l'article de Tim Bernes-Lee, James Hendler et Ora Lasila "The semantic Web" (voir liens)

en version Française:
http://www.urfist.cict.fr/
ou encore en version Anglaise:
http://www.sciam.com/

Il faut que vous sachiez que cet article met en avant l'évolution du Web au cours de ces dernières années. Je vais tenter, à l'aide des informations que j'ai pu récolter, de vous faire connaître ce qu'est le web sémantique. Selon le texte, le web sémantique serait la nouveauté de demain.

Car, il montre bien que le web traditionnel, était lisible mais malheureusement pas forcément très exploitable, alors que le web sémantique lui, va permettre "de donner du sens au contenu des pages Web, en créant un environnement où les agents logiciels, en parcourant les pages,
pourront réaliser rapidement des tâches compliquées pour utilisateurs."

Le Web sémantique ne serait évidemment pas un web isolé, mais plutôt l'amélioration du Web traditionnel. Les internautes, devraient pouvoir enfin travailler en étroite collaboration avec leurs ordinateurs.


En gros, nous allons vers une ère ou l'ordinateur aurait la faculté de traiter au mieux des données sémantiques. Néanmoins, les auteurs signalent que les ordinateurs ne pourraient pas être en mesure de comprendre la parole et les textes humains. Ils laissent pour ainsi dire entendre que, le Web sémantique pourrait favoriser l'évolution de la connaissance humaine dans son ensemble. Pour ma part, je tiens à vous faire partager ma vision des choses sur le sujet. Selon mes lectures, le web sémantique serait un moyen rapide et efficace de mener à bien des recherches.

Cette nouveauté permettrait aux internautes de perdre moins de temps qu'auparavant. Les informations, que le Web sémantique diffuserait devraient être claires, précises et classées. Il permettrait, à Monsieur tout le monde, de se rendre en un lieu précis et à une heure précise au moment où il l'aurait décidé. En fin de compte, c'est le web idéal, qui arrangerait pour ainsi dire, tous les gens aux quatre coins du monde.

Ce ne serait pas seulement, d'après cet article un web banal mais plutôt un web avant-gardiste et évolutif. Ainsi, "notre bon vieux Web traditionnel" pourrait être jumelé, couplé ou encore détrôné par le web sémantique.

Combiner le web sémantique et le web traditionnel offrirait de nouvelles bases de données plus riches correspondant à tout un chacun. Le Web sémantique, d'après mes lectures serait notre "nouveau" sauveur dans une société sans cesse à la recherche de praticité, de rapidité et de précision.

Voilà ! Un web qui répondrait enfin à nos attentes du confort. Mais toutefois, je constate que la réalisation d'un web sémantique, ne serait pas tout à fait au point. Il faut tout de même savoir, qu’il existe différents types de "langages" car les machines ne traitent pas les informations comme l'être humain le fait. Mais aussi, il existe une grande différence entre l'information produite pour l'humain et celles qui sont diffusées par les machines.

Serait-on capable d'uniformiser un seul langage dans un domaine si large?

Point d'information:

Je tiens tout de même à évoquer le fait que, le texte "The semantic Web" soit long et écrit en des termes spécifiques et n'étant qu'à mes débuts dans ce milieu, effectivement, par moments, mes lectures furent très floues.

J'espère, quand même que mon commentaire ne s'éloigne pas trop, du sens de celui-ci.
Source des images: