lundi, décembre 18, 2006

Petite conclusion


Je pense avoir touché au moins une fois aux différents points que je comptais traiter ; mais effectivement le temps imparti ne m’a pas permis de les approfondir au maximum. Néanmoins, comme le moment est venu de conclure afin d’être évaluée, je vais donc vous faire partager le fait, que j’ai décidé de traiter ce même sujet lors de mon mémoire et que j’espère élargir mon champ d’action en analysant, non plus l’opinion publique mais plutôt le discours des politiques Français face aux minorités ethniques tout court.
Aussi, tout au long de mes articles, j’ai tenté de dénoncer le fait qu’il y ait très peu de personnes de couleur à la télévision, reflétant, un peu plus la mixité qui existe dans le monde. Effectivement, je ne défends aucunement la façon dont sont traitées les informations mais plutôt le fait qu'il manque cruellement d'Arabes, de Noirs et de Chinois, d’Indiens et bien d'autres sur les chaînes hertziennes en général.
Malheureusement, je suis consciente qu’il ne suffit pas d’en montrer pour les accepter, mais néanmoins comme dans la vraie vie les gens restent encore fermés. Cela est dommage ! Mais, il n’empêche que je suis choquée que la France ait mis si longtemps par rapport à l’Angleterre à accepter, à s’adapter et à ouvrir son champ audiovisuel aux maghrébins, aux noirs, aux asiatiques etc.
source de l'image:

Un dimanche en début de soirée en France!

Alors je vais tenter de vous présenter un dimanche à la télévision Française, en début de soirée de 18h à 20h. Depuis septembre 2006 les deux chaînes hertziennes TF1 et M6 font amende honorable en proposant deux émissions présentées par deux personnes de couleur.
Sur TF1 on retrouve l’émission 7 à 8 présentée par Monsieur Harry Roselmack. Sur M6 on retrouve l’émission 66 minutes présentée par Aida Tourhi. Je tenais à partager cette constatation avec vous car je me rends bien compte et je suppose que ce n’est pas par hasard, que ces deux chaînes ont choisi de mettre deux personnes de couleur à la même plage horaire et le même jour.
Je souhaite et j’espère que ce n’est pas uniquement une mode. Car mon souhait le plus sincère, serait que cela perdure et qu’il y ait de plus en plus de personnes de couleur qui présentent des émissions et les journaux aux heures de pointe.
sources des images: